00 Saviez-vous que… 21 septembre 2018

0       Introduction

L’objectif premier de ce blogue est de démystifier notre convention collective.  Il sera normalement publié le jour de paie, avec pause de temps à autre.  Aucun sujet de nature syndicale est hors limite !  (Tout en comprenant que les murs ont des oreilles …)

Les ententes collectives auxquelles il est fait référence dans ces blogues seront disponibles au même endroit que la convention collective courante.  L’intention est de résumer 50 ans d’AP (Association des professeurs et professionnels) en 50 blogues.

Commençons en disant que notre convention collective, comme toute autre, représente des compromis successifs entre l’employeur et les employés et n’est idéale pour ni l’un ni l’autre.  Donc, en première lecture, il ne faut pas y chercher une logique rigoureuse et cohérente, ou même une grammaire correcte, car la convention collective est le produit de centaines d’auteurs, au fil des années.

Mais, sachez que chaque article est là pour de bonnes raisons ; dans certains cas, on pourrait même y attacher le nom d’un collègue maltraité.  Au fil des semaines et des années, notre intention est de discuter de ce que la convention collective dit à certains égards, tout en tentant de clarifier pourquoi on aurait voulu traiter de la question de cette façon, où on ne veut pas toujours dire l’AP.

Dans ces discussions, les stratégies ne seront que rarement mentionnées ; les individus ne seront que rarement nommés, mais d’habitude en bien.

Ce blogue va traiter de l’évolution de notre convention collective, qui est passée de 2 pages dactylographiées en 1968-1969 à 240 pages en format pdf en 2012-2016.

Comme avant-goût de ce qui s’en vient, notons la durée de la lutte pour obtenir une garderie : lors de la négociation 1983-1985, c’était déjà une priorité de l’AP.

Or, aucun membre de l’AP à la signature de cette convention collective le 27 mars 1984 en est toujours membre …  La garderie aura donc pris une génération entière, ou plus.

Prochain thème : l’entente 1968-1969.

Rolland Gaudet, scribe et bad boy

2018-09-21

Le berger tente toujours de convaincre les brebis que leurs intérêts et les siens sont les mêmes.

Stendhal (1783-1842)

Note : lorsqu’on utilise le mot maintenant, il faut comprendre le 31 juillet 2016, sauf lorsqu’il est clair qu’un autre sens est approprié.