17 Saviez-vous que … 31 mai 2019

17 Brève histoire du syndicat et de ses ententes 1981

1981  PV du BG : « Le souhait est exprimé qu’à l’avenir on suivra les filières administratives dans des cas de plaintes plutôt que de débattre ces sujets dans les média. »  (Concernant les horloges pointeuses.)

1981  CC : Demande patronale d’ajouter, en plus des 18 crédits, le tutorat d’un maximum de trois (3) étudiants par semestre inscrits à un cours de lecture suivie ou de recherche indépendante.  (Donc demande de passage à 24 crédits, ou est-ce 27, ou même 45 ?)

1981  CC : Demande patronale, telle quelle : « Article XVIII Droits d’auteurs : Le collège respecte les lois sur les droits d’auteur.  Les personnes qui signent cette convention ou sont couverte par cette convention s’engagent à respecter les lois sur les droits d’auteur de telle sorte qu’une personne qui aurait utilisé une photocopieuse ou aurait reproduit des copies d’une façon reconnue illégale par les Auteurs Canadiens ou tout autre organisme juridique, devra payer dans leur totalité tous les frais légaux et pénaux encourus par une poursuite judiciaire impliquant les machines et locaux du Collège. »  Ouf !

1981  Projet d’une École de traduction.  (UofW, aussi, voulait en avoir une …)

1981  Adieu au Ratatouille (Projet de Centre étudiant et bar).

1981  Commentaires à propos du recteur : « … abandonner cette attitude paternaliste qui date d’une époque révolue … absence trop fréquente (combien de semaines a-t-il été au Collège depuis juillet dernier ?) … sa politique du Grand Silence … ».

1981  6 pages de doléances, présentées au Comité de personnel du BG.  « Des changements s’imposent, autrement les tensions demeureront constantes dans cette institution. » 

1981  « Le CUSB, d’après M. Thibault, tentera également une percée du côté de la théologie, car les demandes en ce sens s’accroissent constamment. »  (la Liberté.)

1981  Le 26 mai, dans une rencontre spéciale débutant à 21h15, le recteur annonce au BG que, de son propre gré, il a demandé et reçu la démission de 5 administrateurs haut placés.  Le BG accepte immédiatement ces démissions ; 5 carrières ruinées ; 1 régie interne à recréer.

1981  Le 4 juin, Au CUSB : l’art de camoufler un noeud de vipères.  (la Liberté.)

1981  Annonce des 5 postes dans la Liberté des 4 et 11 juin ; date limite pour postuler, 19 juin.

1981  Le 8 juin, lettre ouverte des 5 démissionnaires : « … les tracasseries, les harcèlements, les lettres de bêtises à l’administration, en provenance de l’Association … ».

1981  Le 16 juin, démission du recteur Thibault.  Ce scribe n’a trouvé qu’une minuscule annonce squelettique du poste de recteur par intérim, dans le Winnipeg Free Press du samedi 27 juin, puis dans la Liberté du jeudi 2 juillet ; on exige une maîtrise quelconque et une expérience administrative indéterminée, puis le cv avant le vendredi 3 juillet.  Le lundi 6 juillet, le poste est comblé.

1981  Août : Arrivée du recteur intérimaire Ruest, en poste jusqu’en 2003.

Prochain thème : brève histoire du syndicat et de ses ententes 1982-1984.

Rolland Gaudet, scribe

2019-05-31

Une société qui se débarasse de ses fauteurs de trouble est une société en décrépitude.

Robert A. Heinlein (1907-1988)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *