28-Saviez-vous que…? 29 novembre 2019

28 L’affaire Gecewicz-Allard 6
Le 27 août 1975, le président de l’AP, avec copie au recteur, informe l’ACPU que l’AP désire maintenant « … par la présente annuler le mandat qu’elle vous avait confié. … que ce cas soit clos dans les meilleurs délais et qu’aucune référence à cette enquête ne soit faite ni dans votre journal officiel, ni par le truchement de tout autre médium de communication. ». Quelle solidarité ! Quel bris de protocole !
La commission d’enquête menée par l’ACPU était ainsi mortellement blessée.
Éventuellement, l’ACPU a recommandé un vote de censure à l’égard du Collège et en a informé le recteur Roland Cloutier le 1ier février 1976, mais a abandonné, suite aux pressions de l’AP.
En juillet 1976, Allard arrivait à une entente avec le Collège, suite à sa poursuite judiciaire.
Enfin, plus de 3 ans après le déclenchement de l’affaire Gecewicz-Allard, le Bulletin de l’ACPU d’avril 1978 résume certains faits, tout en commentant sur les conséquences des attitudes interventionnistes (ou non) de l’AP : “Stronger action by CAUT might well have been taken had it not been considered that the welfare of faculty as a group at the College might have suffered as a result.”.
Il est clair dans la pensée de ce scribe que la syndicalisation de l’AP en 1983 est une conséquence directe des approches de l’employeur et des représentants des employés en 1975.
Après son départ forcé du Collège, Baudoin Allard s’est retrouvé au Québec ; il est décédé à Montréal en 2012 ; on n’en sait pas plus, la nécrologie étant vraiment très brève.
Gertrude Gecewicz a été embauchée par le prestigieux Bowdoin College, classé 3e dans Best Colleges 2018. (Le grandpère du fondateur de Bowdoin College était un réfugié huguenot qui écrivait son nom Baudouin. Les frais à Bowdoin en 2017-2018 étaient de 51,848 $US, présumément incluant pension.) Au moment de rédiger ce texte, malgré de nombreux efforts, ce scribe ne sait pas si la professeure Gecewicz est toujours vivante et prête à une entrevue.
Ceci n’est pas notre dernier mot. Il y a d’autres documents qui méritent d’être traités, car ils remplissent bien des trous. À venir (vraisemblablement en avril 2020, blogue 36).
Prochain thème : l’entente 1975-1977.
Rolland Gaudet, scribe
2019-11-29
Seuls les poissons morts vont avec le courant.
Proverbe indien