L’excellence en enseignement, mais pas à n’importe quel prix 

Photo: Geneviève Roy-Wsiaki (à droite) en compagnie de Mireille St-Vincent, toutes deux Vice-Présidentes de l’APPUSB

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Aujourd’hui le journal La Liberté a fait paraître une lettre envoyée par Geneviève Roy-Wsiaki, professeure de psychologie à l’Université de Saint-Boniface et vice présidente de l’APPUSB, alors qu’elle a été décorée il y a à peine quelques semaines du prix d’excellence en enseignement de l’USB

Un enseignement fondé sur l’action et l’interaction

L’USB décerne tous les deux ans un prix d’excellence en enseignement qui récompense un membre du corps professoral pour la qualité de son enseignement ou de son encadrement. Il s’agit d’un concours rigoureux où la lauréate s’est distinguée par sa philosophie d’enseignement, ses méthodes et ses réalisations ainsi que le soutien reçu par plusieurs collègues et étudiants. L’accent porté par Geneviève Roy-Wsiaki sur les interactions en classe ou l’action concrète permettent une véritable participation étudiante ainsi qu’une expérience marquante. En effet, plusieurs étudiants ont remarqué la capacité de la professeure de créer «une atmosphère inclusive», de « rendre la matière vivante » ou d’organiser des « projets concrets » ou « des sorties éducatives». Geneviève Roy-Wsiaki propose un enseignement pertinent et stimulant, tout en poursuivant un programme de recherche avancé. 

Une mise en garde sur des conditions de travail défavorables

La professeure intervient cependant dans les colonnes de La Liberté dans l’édition du 9 juillet 2025 pour signaler l’importance d’offrir des conditions de travail adéquates pour rendre possible un enseignement dynamique et un programme de recherche compétitif. Geneviève Roy-Wsiaki insiste sur l’importance de se donner les moyens d’opérer comme une véritable université. 

Rémunérer son corps professoral environ 20% de moins que leurs homologues, tout en leur demandant une charge d’enseignement plus lourde, a un coût : «elles nuisent à la qualité de l’enseignement, freinent la recherche, fragilisent l’institution». Ces conditions ne sont pas uniquement injustes pour les personnes qui travaillent tous les jours pour maintenir l’excellence de l’USB. Elles ont un impact sur le futur de notre institution, «L’USB peine à retenir ses professeur.e.s –et à recruter de nouveaux talents. Et ce sont les étudiant.e.s qui, au bout du compte, en subissent les conséquences,» explique la professeure. 

Engagement pour l’excellence de l’Université de demain

En 2023 déjà, nos professeur.e.s et professionnel.le.s ont dû se mobiliser pour obtenir une convention collective qui était expirée depuis plus de trois ans. Aujourd’hui, ils doivent interpeller le public à nouveau pour obtenir des conditions de travail acceptables. Ces professeur.e.s et professionnel.le.s se consacrent entièrement à leur travail et brillent par leur excellence en recherche et en enseignement. Mais ce sont ces mêmes personnes, aujourd’hui, qui s’inquiètent de la situation actuelle. Les professeur.e.s et professionnel.le.s de l’USB demandent des conditions de travail justes et équitables car leurs conditions de travail sont les conditions d’apprentissage des étudiants de demain.


Teaching excellence requires investment in equitable working conditions

La Liberté, a French-language news outlet in Manitoba, has recently published an op-ed by Geneviève Roy-Wsiaki, an associate professor in psychology at the Université de Saint-Boniface and vice-president of the APPUSB, the USB’s faculty union. Roy-Wsiaki was also recently awarded the USB’s Excellence in Teaching award (Prix d’Excellence en enseignement).

Action-oriented teaching and engagement

Every two years, the USB grants a member of its faculty the Excellence in Teaching award. The award is a recognition of the quality and significance of a faculty member’s teaching and supervisory contributions. The award is not automatic and is granted following rigorous evaluation that assesses teaching philosophy, pedagogical practices, pedagogical contributions, as well as supervisory activities and student mentoring. Roy-Wsiaki’s teaching philosophy centers students through in-class interactions and action-oriented teaching and providing an exceptional learning experience. Students have noted Professor Roy-Wsiaki’s ability to create an “inclusive environment”, to “bring learning to life”, and to create real-world learning opportunities. Her teaching is stimulating and relevant and adds depth to an already ambition research portfolio.

When work conditions are less than favourable

On July 9, 2025, La Liberté published Roy-Wsiaki’s op-ed in which she outlines what it takes to uphold teaching and research excellence and how to remain competitive in the academic landscape. She crucially notes that faculty need to have the material and financial means to uphold a university’s core mandate.

When USB faculty are paid approximately 20% less than their anglophone counterparts and also have heavier courseloads, there is a cost. Roy-Wsiaki’s notes this cost comes in the form of constraining research opportunities and projects, affects teaching quality, and, ultimately, puts the USB in a more precarious position. Moreover, the impact isn’t only felt by faculty: it extends to the wider campus and provincial community. She mentions the USB has had difficulty attracting and retaining top talent. An, in the end, students are the ones who stand to lose the most given this backdrop directly impacts their academic experience.

Mobilizing to uphold excellence for future generations

In 2023, APPUSB faculty were in a similar position, mobilizing to obtain an equitable collective agreement that expired three years prior. Similar situation, today, in 2025. Once again, faculty are mobilizing and hope to gain public support for a fair collective agreement. APPUSB faculty are deeply committed to their work, both as educators and researchers. However, they have serious concerns about the viability of the USB given recent negotiations. Equitable working conditions for faculty are necessary to ensure that students’ learning conditions are similarly equitable. Teaching excellence must be upheld for future generations.

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