Solidaires pour la réussite universitaire – United for Academic Success

L’Association des professeur.e.s et professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) lance un appel à toute la communauté pour obtenir leur soutien. Ses membres négocient depuis trois ans mais ne parviennent pas à faire reconnaître des conditions de travail équitables. Ces conditions ont un impact direct sur la capacité de l’USB à retenir des professeur.e.s et professionnel.le.s expérimenté.e.s et à attirer de nouveaux talents à l’USB. Leurs conditions de travail sont donc reliées aux conditions d’apprentissage des étudiants d’aujourd’hui et de demain. 

Ce qui se passe à l’USB est le reflet d’un phénomène plus large d’une détérioration des conditions de travail et d’études dans de nombreuses universités de toutes tailles. En ce mois de juin, alors que des étudiants de tant d’institutions marquent l’achèvement de leurs études, c’est aussi le temps de célébrer ce que ces études marquent dans le temps d’une vie et offrent à l’ensemble de la société.

C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes qui valorisent ce qu’offre l’université à la société à montrer leur attachement à cette institution et leur soutien à la mobilisation de l’APPUSB. Il suffit de poster une photo d’eux lors de leur diplômation avec le mot-clic #Solidairespourlareussiteuniversitaire, #Unitedforacademicsuccess en mentionnant @APPUSB_officiel. Toute personne sans compte sur les médias sociaux peut également nous envoyer à l’adresse [email protected] leur photo et leur autorisation pour que nous puissions la diffuser sur le fil Twitter de l’APPUSB. 

Diplômés d’hier et d’aujourd’hui, soyons solidaires avec les étudiants de demain. 

#Solidairepourlareussiteuniversitaire

#Unitedforacademicsuccess

@APPUSB_officiel


United for Academic Success

The Association des professeur.e.s et professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) is calling on the community for its support. Despite nearly three years of bargaining,  APPUSB’s negotiating team has not yet been able to secure fair working conditions for its members. These conditions have a direct impact on USB’s ability to retain experienced professors and professionals, and its capacity to recruit new talent. Working conditions for its academic staff have a direct impact on the learning conditions of students, today and in the future. 

APPUSB members are thus asking for your support in its efforts to highlight the critical roles that USB and all universities, play in enriching their communities. To participate, post a graduation photograph of yourself using the hashtag #Solidairespourlareussiteuniversitaire, #Unitedforacademicsuccess and mention @APPUSB_officiel. You can also email us your  photograph at [email protected] and we will post it on our Twitter account. 

Graduates of yesterday and today, let’s show our solidarity with tomorrow’s students.

#Solidairepourlareussiteuniversitaire

#Unitedforacademicsuccess

@APPUSB_officiel

17 avis sur « Solidaires pour la réussite universitaire – United for Academic Success »

  1. J’étais négociateur en chef pour l’Association des Professeur(e)s de l’Université Concordia à Montréal en 2017-2018. Je suis avec vous de tout coeur. On ne peut pas faire plus avec moins.

  2. Dans la société où nous vivons, la seule reconnaissance/valorisation qui compte vraiment est la rémunération d’une personne. Par rémunération j’entends non seulement le salaire ou les appointements mais aussi les conditions de travail. Par ailleurs, les employé·e·s sont de plus en plus mobiles et n’hésitent pas à aller chercher ailleurs de meilleures conditions de travail. L’Université de Saint-Boniface, une des principales institutions de la francophonie manitobaine et une des principales institution d’enseignement supérieur de notre province, se doit d’offrir un enseignement de qualité présenté par des professeur·e·s de haut calibre. Il est évident que si les professeurs et professionnel·le·s de l’USB ne sont pas adéquatement rémunéré·e·s, iels iront voir ailleurs. Nous ne pouvons nous permettre un tel exode des cerveaux de notre communauté qui entrainera, c’est certain, l’exode des étudiant·e·s vers des universités plus attrayantes.

  3. The state of things at USB is a real shame. It is an excellent and important institution, and slowly losing faculty will be to the detriment of the institution, the students, and the community. I urge you strike a fair deal with faculty.

  4. Il est si important de garantir des conditions de travail qui attirent et retiennent un enseignement de qualité, and that instruction is resourced appropriately as well. Staff and faculty must be supported in a sustaining, respectful, campus community that upholds the value of all people and the values of equity, diversity, and belonging explicitly. C’est la base d’un apprentissage de qualité en vue de notre avenir.

  5. C’est long 3 ans sans contrat ! S V P rejoignez-vous autour d’une table et soyez positifs pour la préservation de la réputation de l’institution que vous représentez. MERCI.

  6. Déjà en 1994, je publiais un article sur le Rôle du Collège universitaire de Saint-Boniface (aujourd’hui USB),
    indiquant que la seule chose qui justifiait son existence était la communauté franco-manitobaine qu’elle devait servir. Il est temps que le CA de l’USB et son administration reconnaissent l’importance de son corps enseignant et qu’elle le rémunère à juste titre, surtout que les fonds de réserve le permettent.

  7. De tout cœur avec vous et appuie votre très importante cause!

  8. Mes études universitaires ont marqué ma vie, ma carrière et… ma retraite. Je suis heureuse d’avoir pu étudier
    en français avec des profs de haut calibre. La semaine dernière j’assistais à la retraite d’un groupe d’enseignants au secondaire. Leur représentant les a félicités pour leur engagement en dépit des circonstances difficiles durant et depuis la COVID. Les jeunes étudiants qui se dirigent vers les universités de nos jours auront besoin d’encouragement et de courage pour profiter de leurs études universitaires. Les profs universitaires devraient être encouragé.es à faire face à ce défi, plus grand que jamais.
    Pour avoir siégé sur des comités de négociation, je reconnais que les négociations salariales peuvent être ardues. Il faut cependant reconnaître que trois ans de rencontres qui n’aboutissent pas, surtout par les temps qui courent, est extrêmement difficiles pour les profs.
    J’encourage les responsables de l’université de reconnaître le travail de leur personnel et de régler ce retard
    aussitôt que possible. Vos profs ont une lourde responsabilité. Leur tache, leur présence, leur présence sont importantes. Ils/Elles méritent un appui concret. Bonnes délibérations!

  9. Nous exhortons l’administration de l’USB à négocier une convention collective juste et équitable. L’Université de Saint-Boniface, une des principales institutions de la francophonie manitobaine et une des principales institution d’enseignement supérieur de notre province, se doit d’offrir un enseignement de qualité présenté par des professeur·e·s de haut calibre.

  10. Solidarité avec tous les membres de l’Association des professeur.e.s et professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB). Votre cause est juste, les moyens d’assurer la transmission des saviors mis à mal depuis belle lurette dans une bonne partie des universités canadiennes et plus particulièrement les institutions d’expression française. À l’administration de l’USB de répondre « présente » et d’assurer les conditions nécessaires afin de poursuivre sa mission d’enseignement et de recherche en préservant un environnement ouvert au dialogue, empreint de respect et de reconnaissance du travail accompli.

  11. Enhancing the working conditions of des professeur.e.s et professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) is a requirement for the continuity of French education in Manitoba.

  12. En tant que candidat NPD pour Saint-Boniface, je me battrai pour que l’Université de Saint-Boniface ait les ressources nécessaires pour faire rayonner notre établissement postsecondaire francophone tout en garantissant un contrat juste pour ses professeurs et professionnels.

Nous voulons tous que l’USB demeure un lieu de travail de premier plan dans notre communauté ainsi qu’un établissement phare de la Francophonie manitobaine.
     
    Ensemble, soyons audacieux, exigeons que l’USB demeure un lieu de travail de premier plan dans notre communauté ainsi qu’un établissement phare de la Francophonie manitobaine.
     
    Les professeurs et les professionnels de l’USB sont les moins bien payés du Manitoba et ils ont des charges plus lourdes. Je suis de tout cœur avec eux. Il faut arrêter de pénaliser l’éducation postsecondaire en français!  

  13. Le combat de l’APPUSB pour des conditions de travail acceptables est celui de toutes les universités canadiennes, mais c’est également celui des communautés francophones du pays qui veulent avoir un accès à une formation universitaire équivalente à celle offerte dans les universités anglophones.
    J’appuie sans réserve ces revendications fondamentales.
    L’UQAM est solidaire.

  14. Prendre soin du corps enseignant d’une université, c’est, de proche en proche, prendre soin de l’avenir de toute une communauté. Je soutiens l’APPUSB.

  15. Alors que je ne suis pas un diplômé de l’USB mais ma fille est avec fierté et mon petit-fils (son garçon) est présentement un étudiant. Je reconnais l’importance de cette institution pour l’éducation universitaire des francophones Manitobain et j’appuie l’APPUSB dans leurs demandes pour des meilleures conditions de travail et un salaire équivalent des universités anglaises.

  16. Notre université est cruciale pour la survie de la francophonie manitobaine. Pour assurer une éducation de qualité il faut que le corps professorial soit adéquatement rémunéré.

Les commentaires sont fermés.