English will follow
Les membres de l’APPUSB adoptent un mandat de grève
Winnipeg – 21 mai 2025. – Les membres de l’Association des Professeurs et Professionnels de l’Université de Saint-Boniface ont voté quasi unanimement en faveur d’un mandat de grève. Bien que notre convention collective ait expiré il y a près d’un an et malgré les nombreuses rencontres avec la partie patronale, les négociations sont arrivées à une impasse.
Par ce vote, nos membres ont voulu exprimer leur énorme déception quant au décalage gigantesque entre nos attentes de ce que constitue un dialogue constructif dans un processus de négociations collectives et ce que propose la partie patronale, en regard notamment des principes établis dans les conventions précédentes et de la collégialité.
Nous cherchons simplement à faire reconnaître nos qualifications et compétences professionnelles aussi uniques que nécessaires dans le contexte minoritaire de la francophonie manitobaine. Une telle reconnaissance se traduit non seulement par une rémunération juste mais aussi par une charge de travail ainsi qu’un cadre adéquat pour la planification de la recherche ou pour le suivi des stages.
Nous nous mobilisons pour assurer le maintien et le renouvellement d’un corps professoral créatif, productif et à la pointe de la recherche et de l’enseignement, et cela au bénéfice direct des étudiants et de la communauté. Nous ne pouvons plus accepter que ces conditions de travail et d’apprentissage ne cessent de prendre du retard par rapport à celles dont profitent les autres institutions post-secondaires manitobaines. Nos conditions de travail sont les conditions d’apprentissage des étudiants d’aujourd’hui et de demain.
APPUSB members issue strike mandate
Winnipeg – May 21, 2025. – The members of the Association des Professeurs et Professionnels de l’Université de Saint-Boniface have voted almost unanimously in favour of a strike mandate. Although our collective agreement expired almost a year ago, and despite numerous meetings with management, negotiations have reached an impasse.
With this vote, our members express their enormous disappointment at the gigantic gap between our expectations of what constitutes constructive dialogue in a collective bargaining process and what the management party is proposing, particularly with regard to the principles established in previous agreements and collegiality.
We are simply seeking recognition of our professional qualifications and skills, which are as unique as they are necessary in Manitoba’s francophone minority context. Such recognition translates not only into fair remuneration, but also into an adequate workload and framework for research planning and internship supervision.
We are mobilizing to ensure the maintenance and renewal of a creative, productive faculty at the cutting edge of research and teaching, for the direct benefit of students and the community. We can no longer accept that these working and learning conditions continue to lag behind those enjoyed by other post-secondary institutions. Our working conditions are the learning conditions for today’s and tomorrow’s students.