La convention collective est échue depuis le 21 juillet 2024 et malgré une vingtaine de rencontres, les négociations n’ont pas abouti.
Il y a quelques semaines, Patrick Noël, le président de l’APPUSB expliquait au journal La Liberté que l’offre de la partie patronale était « trop loin des attentes de l’APPUSB ». Ce constat est confirmé par les membres de l’Association. Les membres de l’APPUSB doivent se mobiliser à nouveau et ont choisi d’envoyer un message fort à la partie patronale en adoptant à une quasi unanimité un mandat de grève.

Au lendemain du vote, Patrick Noël annonce le résultat du vote à Radio Canada ainsi que les raisons de notre mobilisation à l’émission le 6 à 9 de Jérémy Laniel. Il explique à Jonathan Semah du journal La Liberté que l’amélioration des conditions de travail que revendiquent les membres de l’APPUSB ne touche pas uniquement le salaire, mais aussi la charge de travail et l’encadrement de la recherche ou de la supervision des stages. Au terme de la journée, Patrick Noël s’entretient avec Godlove Kamwa du téléjournal de Radio Canada Manitoba et fait une synthèse sur l’état des négociations.