Lors de la dernière rencontre à la table des négociations, le 11 juillet, l’administration a reconnu que les parties étaient encore bien trop éloignées pour parvenir à une entente de principe. Dans l’objectif d’un rapprochement bénéfique, l’APPUSB et l’administration de l’USB ont convenu de faire appel à un médiateur indépendant. Les discussions s’étendront sur deux jours, les 21 et 22 août 2025.
Il s’agit d’une excellente nouvelle. Si l’implication d’un médiateur indépendant – dont le travail est chronophage et délicat – n’offre aucune garantie sur la réalisation d’une entente (voir notre billet sur la médiation lors des négociations de 2023), elle permet néanmoins de rétablir le dialogue. C’est justement la rupture de ce dialogue que déplorent les membres de l’APPUSB. Il n’y a pas de cela si longtemps, les membres, fortement mobilisés, ont fait passer un message très clair sur leurs attentes. Ils ne demandent rien d’autre que d’être reconnus comme des professionnels qualifiés qui s’inscrivent dans un marché du travail compétitif, qui évoluent dans un champ professionnel en constant changement et qui opèrent, de plus, dans une francophonie en situation minoritaire.
Nous sommes confiants que la médiation permettra de mettre en pleine lumière le bien fondé de nos revendications. Car notre mobilisation touche bien plus que nos conditions de travail. Ce qui nous anime, c’est d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage pour nos étudiants, protéger la mission d’excellence en recherche et en éducation de l’Université et, ce faisant, contribuer à l’épanouissement de la communauté dans son ensemble.
