Communiqué 26 juin – Press Release June 26

L’APPUSB vote massivement en faveur d’un mandat de grève

Winnipeg – le 26 juin 2023. – L’Association des professeur.e.s et des professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) a obtenu un solide mandat de grève qui lui donne espoir de faire aboutir ses négociations collectives. Depuis vendredi, les membres de l’APPUSB se sont prononcés par vote électronique sur l’adoption d’un mandat de grève et 93% se sont prononcés en faveur. Le vote a eu lieu après une semaine de mobilisation lors de laquelle plus de 450 personnes de la communauté francophone, politique et universitaire ont envoyé une lettre au bureau du rectorat pour exprimer leur appui aux membres de l’APPUSB.

«Ce vote écrasant donne à notre comité négociateur tous les outils disponibles pour parvenir à une entente», affirme Patrick Noël, Président de l’APPUSB. «Grâce au soutien de la communauté, nous sommes confiants que nous pouvons faire de l’USB un espace de travail et d’apprentissage qui continue à promouvoir l’excellence et une université à la hauteur des ambitions et du potentiel de sa communauté.»

Les membres de l’APPUSB sont sans convention collective depuis bientôt trois ans. La détérioration des conditions de travail du personnel académique et enseignant affecte la capacité de recrutement et de rétention de l’USB. Les candidats aux postes compris dans les écoles et facultés représentées par l’APPUSB se font rares et les départs, à la retraite ou pour d’autres raisons, minent le dynamisme de l’institution. C’est donc la vitalité intellectuelle de la communauté et des générations futures d’étudiant.e.s qui sont menacées.

La mobilisation des dernières semaines semble porter fruit. La direction de l’USB a pris contact avec l’APPUSB pour un retour à la table de négociations, après avoir déposé, il y a deux semaines, une offre qu’elle avait qualifiée de « finale ». L’APPUSB reste optimiste et espère que ce retour à la table de négociation est signe que la partie patronale est prête à parvenir à une entente juste et équitable.

APPUSB members vote overwhelmingly in favor of a strike mandate

Winnipeg – June 26, 2023. – The Association des professeur.e.s et des professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) has secured a strong strike mandate, providing hope for a successful conclusion to negotiations. APPUSB’s bargaining team called for a strike vote. Members have cast their vote online since Friday and ninety three percent (93%) voted in favour. The strike vote took place following a full week of mobilization. Over 450 members of the Francophone community, political leaders, and scholars sent letters to the University president, expressing their support of APPUSB.

« This landslide vote gives our bargaining team all available tools to reach an agreement, » says Patrick Noël, APPUSB President. « Thanks to the support of the community, we are confident USB will continue to be an environment that promotes excellence in research and teaching. Only such a university can support our community’s ambitions and help it reach its full potential.”

APPUSB members have been working without a collective agreement for nearly three years. Deteriorating working conditions for professors and professionals has had a negative impact on staff retention and recruitment. For example, there are insufficient candidates to fill vacant positions within faculties and schools represented by APPUSB, whereas retirement and departures are affecting the institution’s dynamism. As such, the very intellectual vitality of the Francophone community and the success of future generations of students are at stake.

The past weeks’ mobilization has produced tangible results. USB has reached out to APPUSB to solicit a return to the bargaining table only two weeks after it had submitted what it qualified as its « final offer. » APPUSB remains optimistic and hopes this request to return to the bargaining table is indicative of USB’s readiness to reach a fair collective agreement.