Communiqué de presse 30 août – Press Release

La médiation indépendante parvient à une entente de principe

Winnipeg – 30 août 2023. – L’APPUSB s’est mobilisée pour obtenir des conditions justes et équitables dans le but d’assurer la pérennité de l’institution. Nous demandions une hausse de 12,75 % répartis sur quatre ans. Cette augmentation ne nous permet pas de combler l’écart qui nous sépare de nos comparables effectuant un travail semblable à l’Université de Winnipeg et à la DSFM. Elle servait uniquement à réduire cette différence. Notons également que ces augmentations restent en-dessous de la hausse du coût de la vie entre juillet 2020 et juillet 2023, hausse que la Banque du Canada chiffre à plus de 15 %.

Les états financiers de l’USB confirment que la santé de l’institution est excellente et que la Direction est en mesure d’offrir des conditions équitables au corps professoral et professionnel. C’est pourquoi la médiation indépendante est parvenue à une entente que le comité de négociations recommande aux membres d’accepter. 

Il s’agit d’une augmentation de 2 % par année ( 8 % sur quatre ans) pour les membres à temps complet, à laquelle s’ajoutent plusieurs ajustements dans les échelles salariales. Ces différents mécanismes entraineront donc une hausse salariale d’environ 12% sur quatre ans. L’entente prévoit également un bonus de 500,00 $ à la ratification de la convention collective. 

De leur côté, les chargés de cours bénéficieront d’une augmentation substantielle de leur rémunération, passant de 6 245,00 $ parcharge de cours (3 crédits) selon la convention actuelle, à 7 075,00 $. 

Bien entendu, cette entente de principe doit être soumise à la ratification. L’Assemblée de l’APPUSB demeure souveraine et doit encore se prononcer. Le vote aura lieu le mardi 5 septembre de 11h30 à 17h30 à l’USB, à la suite d’une séance d’information. 

Quelle que soit l’issue du vote, nous aimerions remercier la médiation indépendante qui a pu établir un dialogue constructif, mais aussi et surtout, nos étudiants, nos collègues de l’USB, nos partenaires du monde universitaire, ainsi que tous les membres du public qui ont manifesté leur solidarité et qui ont, par la même occasion, exprimé leur volonté de protéger les conditions d’apprentissage des étudiants d’aujourd’hui et de demain. 


Independent mediation brings parties to reach a tentative agreement

Winnipeg – August 30, 2023. – In its mobilization to secure fair working conditions and protect the university’s long-term sustainability, APPUSB sought a 12.75% salary increase over four years at the bargaining table. This raise is well below the Bank of Canada’s estimated 15% increase in cost of living from July 2020 to July 2023. It does not close the salary gap with our peers at the University of Winnipeg and at the DSFM and merely ensures it is not widening.

USB’s strong financial health, as illustrated by its latest financial statements, indicate it is in a position to offer fair conditions to its faculty. As a result, independent mediation has brought both parties to reach a tentative agreement, which the bargaining team is recommending for ratification. 

The agreement would see full-time members’ salaries increase by 2% per year, i.e., 8% over four years, in addition to adjustments to salary scales, and amount to an overall increase ranging of around 12% over four years, in addition to a $500 signing bonus. 

Adjunct faculty would also receive a substantial increase, from $6245 for a three credit hour course load under the current agreement, to $7075. 

The tentative agreement has yet to be ratified by APPUSB members. The vote will take place on Tuesday, September 5, from 11:30 a.m. to 5:30 p.m. at the USB, following an information session. 

No matter the outcome of the vote, APPUSB would like to thank the independent mediator who was able to establish a constructive dialogue with USB. Our deepest thanks also go to all our students and colleagues at USB as well as our academic partners, and all members of the public for their solidarity and desire to protect the learning conditions of today’s and tomorrow’s students.