Communiqué du 1er juin 2023

L’assemblée de l’APPUSB encourage ses membres au Sénat à participer à la réunion extraordinaire du 1er juin

Winnipeg – 1er juin 2023. – L’assemblée de l’Association des professeur.e.s. et professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) a recommandé le 30 mai à ses membres sénateurs de répondre positivement à la convocation de la présidente du Sénat de l’Université de Saint-Boniface à une réunion extraordinaire devant se tenir ce jeudi 1er juin 2023. La présence de nos membres est nécessaire à l’obtention du quorum, et donc, au fonctionnement de l’instance. Cette séance extraordinaire vise notamment à étudier les propositions de modifications aux programmes de l’École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES) et de l’École technique et professionnelle (ETP). Surtout, la présence de nos membres sénateurs permettra d’entériner les recommandations du Comité de mérite et d’assurer que les lauréat.e.s étudiant.e.s puissent recevoir leur prix comme prévu lors de la collation des grades de juin 2023.

C’est pour donner suite à la contre-offre de l’employeur du 24 mai, jugée nettement insuffisante parce qu’elle met en péril la pérennité de l’excellence de l’Institution, que les membres sénateurs se sont mobilisés et ont décidé de boycotter la rencontre ordinaire du Sénat du 25 mai et d’exprimer ainsi à la partie patronale tout le mécontentement et la déception des membres de l’APPUSB face à cette contre-offre. Les propositions de modifications de programmes de l’ESIES et de l’ETP, ainsi que l’adoption des recommandations du Comité de mérite, étaient les principaux points à l’ordre du jour de cette réunion ordinaire.

Cette décision de participer à la réunion extraordinaire du Sénat, qui place les étudiant.e.s de l’USB et la qualité des programmes au cœur de nos actions, se veut dans l’esprit du combat que l’APPUSB mène depuis plus de trois ans pour obtenir une convention collective qui soit juste et équitable et qui puisse permettre de maintenir l’excellence de l’enseignement et de la recherche dans notre institution. Ce que les membres de l’APPUSB souhaitent par-dessus tout est d’éviter que l’éducation post-secondaire francophone au Manitoba devienne une éducation de second niveau.