
Tout au cours de notre mobilisation, nous avons reçu le soutien d’ancien.ne.s, de collègue.s et d’ami.e.s qui ont tenu à s’exprimer publiquement en faveur de l’APPUSB. Merci du fond du cœur !
Vous voulez écrire votre lettre de soutien ? Envoyez-la nous à [email protected].
Throughout our mobilization campaign, we received support from alumni, colleagues, and friends who spoke out publicly to support APPUSB. Thank you from the bottom of our hearts!
Do you want to write a support letter? Send it to us at [email protected].
« Il est temps d’agir pour l’égalité à l’USB. »
J.R. Léveillé
Il est temps d’agir pour l’égalité à l’USB
Madame la rédactrice,
Je suis étonné de lire dans la lettre à la rédaction [La Liberté 09 juillet 2025] qui vous fut adressée par Madame Geneviève Roy-Wsiaki que les conditions de travail inégales perdurent à l’Université de Saint-Boniface. Il me semble qu’il y a à peine deux ans, le syndicat et l’administration traitiaent de cet état de choses dans les médais.
Je ne connais pas les états financiers de l’USB, mais si les fonds manquent, il est grand temps, comme le suggère fortement la lettre de Madame Roy-Wsiaki, que l’administration aille frapper à la porte du premier ministre, Wab Kinew, et du député de Saint-Boniface, Robert Loiselle. C?est certainement du devoir de l’administration d’être présente dans les corridors législatifs à l’heure où le gouvernement promeut un respect et un renouveau du bilinguisme : cela doit sûrement signifier une égalité en matière d’éducation et de conditions de travail.
Il y a déjà plus de trente ans, je rappelais, lors d’un colloque à ladite université, que c’est la communauté franco-manitobaine seule qui légitime l’existence d’une université francophone au Manitoba. Il est l’heure, aussi, où toutes les instances de la société franco-manitobaine, y compris son porte-parole, la Société de la francophonie manitobaine, viennent signaler à la direction de l’Université de Saint-Boniface qu’elles sont prêtes à les appuyer dans leurs interventions auprès du gouvernement pour assurer l’équité professionnelle de leur personnel enseignant.
J.R. Léveillé, le 10 juillet 2025
paru dans La Liberté du 30 juillet 2025
« If we have any interest in making Manitoba a truly bilingual province, supporting professors’ demands is not only just, but necessary. »
Elizabeth Nacorda
Professors deserve more
As someone who has been in the French immersion program for most my life and the only francophone in my immigrant family from the Philippines, having done my studies in French had been a rewarding and enriching experience — and continues to be. It has not only opened doors for me but deepened my understanding of the importance of promoting French-language education in our province.
Growing up, I was promised the advantages and benefits of being bilingual in Canada. That is why it was surprising and disheartening to see that Francophone educators did not receive the recognition and fair compensation they deserve. I was particularly disappointed to discover that professors at l’Université de Saint-Boniface were forced to take such significant action simply to seek equitable treatment compared to their anglophone counterparts.
Winnipeg is home to the only francophone university in Western Canada. Professors at l’Université de Saint-Boniface — who are calling for fair wages, a reasonable workload, and a stronger voice in institutional decisions — are essential to the future of French-language education in our province. If we have any interest in making Manitoba a truly bilingual province, supporting professors’ demands is not only just, but necessary.
Elizabeth Nacorda
Paru dans The Winnipeg Free Press du 5 septembre
« Il est inacceptable que la communauté francophone ne puisse pas jouir d’une université à la hauteur des institutions anglophones ».
L’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton
« Une éducation de qualité commence par un soutien réel aux enseignantes et aux enseignants à tous les niveaux ».
The Manitoba Teachers’ Society

The MTS, 5 septembre
sur Instagram
« Le plus grand leg rectoral, depuis 60 ans ? Comme legs, R. Gagné s’est entendue avec l’APPUSB pour rémunérer tout le personnel enseignant universitaire à temps plein de façon juste et équitable (…) tout en laissant une institution montrant des surplus budgétaires pour chacune de ces 4 années consécutives ».
Rolland Gaudet
« If USB and the Manitoban government wish to continue to foster such accomplished francophone scholars for the province, they cannot expect to success without the very people who make it happen: the professors ».
Joachim Malig
« The least l’Université Saint-Boniface administration can do is ensure that your professors and professionals have equal working conditions ».
Manitoba Organization of Faculty Associations (MOFA)
« These three gains are essential to the sustainability of the Université Saint-Boniface, a pillar of the Franco-Manitoban community ».
Brandon University Faculty Association (BUFA)
« The difference between a French university and an English university that offers a few classes in French is astronomical ».
Ava Candaele
« It’s a truism that research and teaching excellence … are the bedrock of student success … This level of excellence, however, depends on a fair, free, and collaborative relationship between Employer and Employee… ».
The University of Winnipeg Faculty Association (UWFA)
« … j’appuie les revendications de l’APPUSB…. Ces conditions sont essentielles, non seulement pour nos professeurs, mais aussi pour la qualité de l’éducation que nous recevons comme étudiants ».
Katherine Arnaud

« As a pillar of the Franco-Manitoban community the Université Saint-Boniface has an important role to play in the education of Manitobans and the advancement of knowledge in this province ».
University of Manitoba Faculty Association (UMFA)
« Si l’USB est sérieuse lorsqu’elle prétend que « l’étudiant vient avant tout », elle doit aux membres de l’APPUSB des conditions de travail paritaires à celle des autres universités manitobaines de façon qu’ils puissent pleinement faire leur travail et assurer notre réussite ».
Sophia Lyba, étudiante à l’USB